Quelques idées de sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine ce weekend du 15 au 17 septembre 2023

– Au Champ de Foire : exposition sur la Marine nationale (Ville de Plabennec)

Remontez le temps et découvrez des aspects parfois méconnus de l’Histoire de la Marine nationale à travers cette exposition consacrée à des objets personnels, des uniformes et des documents inédits. Ces objets font partie des collections d’Erwan Omnès et de Fabrice Miry, deux Finistériens passionnés qui les recueillent depuis des années… Ouverture exceptionnelle et rencontre avec les collectionneurs le dimanche 17 septembre (10h30/12h – 14h/17h) à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (gratuit). L’exposition est visible jusqu’au 30 septembre aux horaires d’ouverture du Champ de Foire.

– Musée de la Forge : démonstration par le forgeron dimanche 17 septembre, l’après-midi (Association Santez Anna Lanorven)

– Hommage à Tanguy Malmanche (Organisation Kroaz-Hent, Ar Vro Bagan, Mignoned Loc-Maria)

Dans le cadre des journées du patrimoine, et à l’occasion des 70 ans de sa disparition, un hommage à Tanguy Malmanche aura lieu les 15 et 17 septembre 2023.

Vendredi 15 septembre : conférence bilingue : Vie et oeuvre de Tanguy Malmanche. Par Pierrette Kermoal (Editions Aber) et Goulc’han Kervella (Ar Vro Bagan). Chapelle de Loc-Maria à 20h30 – 5€

Dimanche 17 septembre : balade sur les pas de Tanguy Mal­manche (présentation des chapelles qui l’ont inspiré et lec­ture de ses textes en français et en breton).

– 14h30 : chapelle de St Jean Balanant, Plouvien

– 15h30 : chapelle de Landouzen, Le Drennec

– 16h30 : chapelle de Loc-Maria, Plabennec

Chacun arrive aux lieux de rendez-vous par ses propres moyens. Organisation Kroaz-Hent, Ar Vro Bagan, Mignoned Loc-Maria – Gratuit

– Découverte du patrimoine de l’île Vierge, à Lilia Plouguerneau (Office de Tourisme des Abers)

Les 16 et 17 septembre, le phare et l’écogite de l’île Vierge seront visitables gratuitement, pas de billets d’entrée pour ces deux jours. Les horaires de visite samedi de 17h à 18h et dimanche de 17h30 à 19h45. A noter que le transport est à prendre et à régler séparément en amont de votre venue. Dernière montée au phare 30 mn avant la fermeture. Re­trouvez toutes les informations sur le site internet de l’Office de Tourisme des Abers, ru­brique boutique.

Fête de la Bretagne à Plabennec : concert le 17 mai et lectures d’histoires le 18 mai à la médiathèqueLire l'article