Élections municipales : informations pratiques pour voter à Plabennec
Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2026, de 8h à 18h, à la salle Marcel Bouguen. Voici les informations pratiques pour participer au scrutin.

Une pièce d’identité obligatoire pour voter
Pour voter, la présentation d’un titre d’identité est obligatoire. Vous pouvez présenter l’un des documents suivants :
– Carte nationale d’identité ou passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
– Carte vitale avec photographie
– Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photo
– Permis de conduire (en cours de validité)
– Permis de chasser avec photographie délivré par l’ONCFS
Attention : seul l’original du document est accepté. Les photographies ou photocopies ne sont pas valables. Il n’est pas possible de voter avec l’application France Identité sur smartphone.
Carte d’électeur et bureau de vote
La présentation de la carte d’électeur est préférable mais pas obligatoire.
Les nouveaux électeurs inscrits sur la commune qui ne l’auraient pas reçue pourront la récupérer à l’accueil de la salle Marcel Bouguen avant d’accéder à leur bureau de vote.
Le numéro de votre bureau de vote est indiqué sur votre carte d’électeur. Il peut également être demandé à l’entrée de la salle ou vérifié en ligne : www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Résultats et accessibilité
Les résultats du scrutin seront publiés sur le site internet et la page Facebook de la Ville, et affichés dans la salle Marcel Bouguen ainsi qu’en mairie.
Les bureaux de vote sont accessibles à toutes et tous.
Ce qu’il faut savoir sur le vote
Afin de garantir le secret du vote, il est obligatoire de prendre au moins deux bulletins sur la table avant de se rendre dans l’isoloir. Une enveloppe vide ou contenant un bulletin vierge est comptabilisée comme vote blanc. Un bulletin est considéré comme nul s’il est déchiré, annoté ou déposé sans enveloppe. Les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés. Un second tour sera organisé si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour pourront se maintenir.
Donner procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, vous pouvez établir une procuration à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin. La procuration peut être donnée à un électeur inscrit dans une autre commune. Celui-ci devra toutefois se rendre dans votre bureau de vote à Plabennec pour voter à votre place. Une personne ne peut détenir qu’une seule procuration (plus une procuration établie à l’étranger).
La démarche peut être effectuée :
– en ligne via le téléservice Maprocuration, puis validée dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat avec une pièce d’identité ;
– entièrement en ligne pour les électeurs disposant d’une identité numérique France Identité.
Plus d’informations : www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-donne-procuration
Derniers articles
Élections municipales : informations pratiques pour voter à PlabennecLire l'article
Table ronde sur les violences intrafamiliales, le jeudi 19 mars à 20h, à l’Espace Louis Coz (entrée libre et gratuite)Lire l'article
Municipales : absent les 15 et 22 mars ? Pensez à la procuration !Lire l'article