Étude d’identification de friches agricoles bâties – Pôle métropolitain du Pays de Brest

Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) du Pays de Brest, le Pôle métropolitain du Pays de Brest mène une étude d’identification des friches agricoles bâties, dans le but d’estimer le volume de bâtiments agricoles en état de ruine à l’échelle du Pays (7 EPCI, 103 communes).

En partenariat avec l’agence d’urbanisme Brest Bretagne (ADEUPa) et la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’étude se traduit par un travail de terrain sur un échantillon de 7 communes à 10 communes du Pays de Brest, dont Plabennec.

Le travail de terrain consiste en un inventaire exhaustif des bâtiments agricoles de la commune, afin d’identifier la proportion de des friches agricoles bâties par rapport à la totalité des bâtiments agricoles existants. Par notion de friche est entendue un bâtiment agricole sans usage constaté visuellement, avec une dégradation du bâti apparente variable.

Les potentielles friches seront repérées depuis le domaine public uniquement, par simple identification visuelle.

L’inventaire de terrain durera une dizaine de jours sur la commune à partir du 30 mai.

Le but de l’étude est de construire un état des lieux initial sur la présence de friches agricoles bâties sur le territoire du Pays de Brest offrant une première vision d’ensemble du phénomène, dans un contexte de nécessaire réduction de la consommation et de l’artificialisation du foncier agricole. Ce travail intervient ainsi dans le cadre de la mise en application de la loi « Climat & Résilience » et le déploiement souhaité de nouveaux dispositifs pouvant aider les collectivités et les particuliers (agriculteurs mais pas seulement) à déconstruire des bâtiments sans aucune utilité, dans l’espace agricole, dont le retrait serait favorable à l’environnement, à la biodiversité et aux activités agricoles.

Les informations récoltées lors de l’inventaire de terrain (prises de vues, notes…) n’ont aucune vocation à être divulguées, ou restituées dans les documents constituant le SCoT. Elles ne serviront qu’à la consolidation de l’étude statistique, dont le seul objectif est de constituer une base suffisamment importante pour que les résultats obtenus puissent être extrapoler à l’échelle du Pays de Brest.

L’usage de ces informations sera exclusivement au service de l’étude du Pôle métropolitain du Pays de Brest.

Derniers articles

Ecole publique du Lac : portes ouvertes le vendredi 15 mars 2024 de 16h30 à 18h30Lire l'article

Sensibilisation au compostage ce vendredi 9 février sur le marché de Plabennec (Pays des Abers)Lire l'article

Réunions publiques « Le SCoT, c’est notre affaire ! »Lire l'article