Le restaurant de l’école du Lac intègre « Mon Restau Responsable »

Le restaurant scolaire de l’école publique de Plabennec qui accueille 370 enfants chaque midi s’engage dans la démarche « Mon Restau Responsable ». Celle-ci accompagne les restaurants collectifs dans la transition écologique. Proposée par La Fondation pour la Nature et l’Homme, « Mon Restau Responsable » guide les établissements dans quatre domaines : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les écogestes et l’engagement social et territorial.

Le chef de cuisine, Jean-Jacques Le Goff, a souhaité intégrer ce programme avec son équipe et l’appui de la municipalité. Vendredi 10 mars, Marie-Annick Creac’hcadec, maire de Plabennec, Isabelle Leheutre, adjointe à l’enfance, à la jeunesse et aux affaires scolaires et Maud Lavie, directrice du pôle enfance – jeunesse – éducation ont présenté le dispositif aux parties prenantes. Plusieurs délégués de classe ont participé à la visite du restaurant scolaire en compagnie de Nicolas Roux, cuisinier, et de Sandrine Ollivier, second de cuisine.

Des pistes d’amélioration

La démarche « Mon Restau Responsable » fait suite aux actions menées par la commune afin de proposer des produits de qualité, locaux et de saison tout en réduisant drastiquement le gaspillage. Afin de limiter les déchets, l’équipe du restaurant privilégie déjà les portions collectives plutôt que les parts individuelles qui multiplient les emballages en plastique et en carton. Des axes sont en cours d’amélioration notamment sur les apports de protéines végétales et le confort des convives. Des tables anti-bruit ont été installées dans le restaurant scolaire et des petits groupes ont été créés afin de rendre la pause méridienne plus agréable pour l’ensemble des usagers en réduisant le volume sonore.

Valoriser les bonnes pratiques

Au total, ce sont seize objectifs qui ont été mis en place dans le cadre de « Mon Restau Responsable ». On peut citer notamment la contractualisation avec des producteurs locaux, la mise en place d’ateliers d’initiation au goût ou encore la proposition de desserts végétaux. A noter qu’un repas végétarien est déjà proposé une fois par semaine par les équipes, comme l’impose le législateur.

« Mon Restau Responsable » est un système participatif de garantie, c’est-à-dire que tous les 2 ans, l’établissement organisera une nouvelle séance publique, et ce sont les participants qui garantiront par un vote le fait qu’il a bien respecté ses engagements. Le but est ensuite d’améliorer progressivement les engagements sur le plan de la responsabilité écologique et sociale du service. Un effort collectif mais nécessaire au regard des enjeux du moment !

 

Derniers articles

Collecte au multi-accueil de Plabennec pour aider les familles qui le souhaitent et favoriser le réemploi du matériel de puéricultureLire l'article

Gestion financière de la Ville : les documents budgétaires sont en ligneLire l'article

Attention aux mails frauduleuxLire l'article