Projet Neptune : le grand défi de Bertrand Delhom contre la maladie de Parkinson

En septembre, le Plabennecois Bertrand Delhom va embarquer à bord du Neptune pour l’Ocean Globe Race. Un tour du monde à la voile, en équipage, de 50.000 kilomètres. À la fin de cette aventure, il sera le premier homme au monde, diagnostiqué Parkinson, à avoir concrétisé un tel exploit. Accompagné du skippeur Tanneguy Raffray, Bertrand Delhom est venu en mairie présenté ce projet qui vise notamment à sensibiliser sur cette maladie neuro-dégénérative. Il souhaite également pousser les nouveaux diagnostiqués à aller de l’avant pour se surpasser !
Cette rencontre a eu lieu en présence du maire Marie-Annick Créac’hcadec et de sa 1ère adjointe Anne-Thérèse Roudaut, du député Didier Le Gac et d’acteurs locaux, soutiens du projet, dont les représentants de la Maison familiale rurale et du Super U. Hélène Bodennec, du comité France Parkinson du Finistère était également présente.
En France, on dénombre chaque année 25.000 nouveaux cas. Contrairement à une idée reçue, la maladie de Parkinson n’est pas une maladie de personnes âgées puisque presque 1 malade sur 2 est diagnostiqué à 58 ans en moyenne, c’est-à-dire encore en âge d’exercer une activité. 17% des malades ont moins de 50 ans. On compte 272.500 malades en France et plus de 7 millions dans le monde.
Retrouvez l’équipage du Neptune sur la page Facebook : Neptune Gagner avec Parkinson

Fête de la Bretagne à Plabennec : concert le 17 mai et lectures d’histoires le 18 mai à la médiathèqueLire l'article