Tempête Ciaran à Plabennec : le suivi de la situation

Point au vendredi 17 novembre

– Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées. Vous pouvez signaler ces anomalies sur ce site : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist…/app/signaler

Point mardi 14 novembre

Suite à la tempête Ciaran, des travaux d’élagage sont en cours ce mardi jusqu’à 18h sur la RD788 à l’entrée de Plabennec sur la route venant de Brest. Des déviations sont en place. L’intervention des agents du Département va permettre de sécuriser cet axe où des arbres présentent encore un danger pour les usagers de la route. Merci de votre compréhension.

Point jeudi 9 novembre

Une semaine après la tempête, environ 100 foyers sont encore impactés sur Plabennec. Les agents d’Enedis poursuivent leurs réparations pour rétablir le courant dès que possible. L’opérateur indique qu’à certains endroits il ne s’agit pas seulement de réparer le réseau électrique mais aussi de le reconstruire… La ligne téléphonique d’urgence mise en place par la municipalité est toujours active. Les Plabennecois qui rencontrent des difficultés d’hébergement suite aux conséquences de la tempête peuvent contacter le 06 69 56 14 24. Ce service sera désactivé quand la situation sera définitivement stabilisée. Rappel sécurité : ne touchez jamais un câble électrique à terre ou tout objet en contact avec une ligne électrique.

Point mercredi 8 novembre

Les agents techniques restent pleinement mobilisés pour répondre aux conséquences de la tempête Ciaran. Certains sont intervenus récemment sur la tribune du rugby pour couper et enlever les arbres tombés sur la structure. Ces derniers jours, des volontaires du club ont également dégagé les lieux entravés en accord avec la municipalité. Merci à eux !

Point mardi 7 novembre

L’accueil mis en place par la commune pour les personnes sans électricité est désormais en salle 209 au 2 étage de l’Espace Louis Coz. Prendre un café, recharger un smartphone, rester au chaud, utiliser un micro-ondes ou encore faire les devoirs des enfants… Vous êtes les bienvenus dans ce lieu convivial et ouvert de 8h à 20h. Merci de faire circuler l’information aux personnes concernées.
VIGILANCE – Après la tempête, des démarchages à domicile suspects ont été signalés sur la commune.
Si vous êtes sollicités :
– ne donnez pas suite aux services proposés (élagage, réparation de toitures…).
– signalez les faits en composant le 17.
Pour éviter toute déconvenue, la gendarmerie vous conseille de contacter vous-même les artisans reconnus professionnellement, en lien avec votre assurance.
– Les habitants de Plabennec ayant des difficultés d’hébergement liées à la tempête sont invités à se faire connaître en contactant la ligne téléphonique mise en place par la municipalité au 06 69 56 14 24.
– Plusieurs secteurs de Plabennec sont encore concernés par des coupures de courant. À cette heure, les informations à notre disposition sont encore trop parcellaires pour s’avancer sur une annonce fiable d’un retour de l’électricité dans les zones concernées. Les équipes d’Enedis et leurs prestataires poursuivent leurs interventions sur la commune.
– Au complexe sportif, l’accès aux salles et aux terrains de sports est interdit pour le moment. Les conséquences de la tempête et la météo du weekend ne permettent pas de remplir certaines conditions minimales de sécurité. Un arrêté municipal a été pris en ce sens.
– Ces derniers jours, les axes principaux ont été dégagés par les agents des services techniques. En revanche, certains axes secondaires en campagne sont encore entravés. Faites attention et adaptez votre vitesse. L’état des sols reste susceptible de présenter un danger pour les usagers.
– Tous les services municipaux seront ouverts la semaine prochaine pour assurer leurs missions. Les élus et les agents de la commune restent pleinement mobilisés.
Merci d’avance pour votre vigilance.
Point vendredi 3 novembre à 8h 
L’interdiction générale de circulation mise en place à la suite du passage de la tempête Ciaran est désormais levée par arrêté préfectoral. Soyez prudents ce vendredi lors de vos déplacements. Les axes principaux sont désormais quasiment tous accessibles. Ce n’est pas le cas de l’ensemble des axes secondaires (en campagne) qui peuvent encore être entravés par des arbres et des branchages. La seule mesure préfectorale de restriction restant en vigueur consiste en un abaissement de 20 km/h des vitesses autorisées sur tous les axes. Tous les services municipaux seront ouverts ce vendredi aux horaires habituels.
Point jeudi 2 novembre à 19h
Le déblayage de la voirie va se poursuivre vendredi sur les axes secondaires. Les axes principaux sont désormais quasiment tous accessibles. 300 appels ont été reçus aujourd’hui en mairie. Marie-Annick Créac’hcadec suit la situation avec son équipe. Des foyers sont toujours privés d’électricité ce soir sur la commune. Les services d’Enedis sont à l’œuvre pour rétablir le courant. Vous pouvez signaler à l’opérateur toutes situations dangereuses au 09 726 750 29 (numéro local – ligne ouverte 24h/24). Plusieurs infrastructures municipales ont été touchées à des degrés divers. Au complexe sportif, la salle historique de la commune (51 ans), que la municipalité a l’intention de remplacer par une nouvelle, a été particulièrement endommagée.

Point jeudi 2 novembre à 18h

Les services municipaux étaient encore à l’œuvre en cette fin d’après-midi pour intervenir sur la voirie et sur les bâtiments publics. Ici à l’arrière de la salle Maryvonne Dupureur. Comme chez de nombreux particuliers, la municipalité dénombre des dégâts plus au moins importants : des murs effondrés, des bardages arrachés, des toitures endommagées ou encore des biens touchés par des chutes d’arbres.

Point jeudi 2 novembre à 15h30

Les interventions des services techniques se poursuivent cet après-midi dans plusieurs secteurs de Plabennec comme ici à Locmaria. Les agents sont mobilisés pour dégager les axes secondaires. Plus de 120 signalements ont été reçus en mairie à cette heure.

Point jeudi 2 novembre à 12h30

Communiqué de la préfecture : Il n’est pas constaté à ce stade de défaut d’alimentation en eau potable. De très fortes perturbations affectent le réseau téléphonique que les opérateurs s’emploient à résoudre (notamment si votre téléphone ne parvient pas à joindre les secours, tentez d’utiliser un téléphone d’un autre opérateur). Près d’un foyer sur 2 était en rupture d’alimentation électrique ce matin ; les équipes d’Enedis renforcées par leurs moyens nationaux oeuvrent au rétablissement du réseau en priorisant les sites sensibles. L’interdiction générale de circulation reste en vigueur mais s’assouplit progressivement. C’est le cas sur la RN 12, la RN 165 dans le sens Lorient-Brest, le tronçon entre Quimper et Lorient de la RN 165 dans le sens Brest-Lorient et l’ensemble des voies de circulation au sein de l’agglomération de Brest.

 

Point jeudi 2 novembre à 11h30
Les services municipaux s’activent pour dégager en priorité les axes principaux. Des dégâts sont signalés sur des bâtiments communaux et chez des particuliers. Comme indiqué précédemment, le multi-accueil, l’accueil de loisirs et l’animados sont fermés. Plus 80 signalements sont remontés en mairie sur les 2 dernières heures.

En cas d’incident sur le réseau électrique :

– Ne jamais toucher à des fils tombés à terre ou un objet en contact avec une ligne électrique

– Signaler à Enedis au 09 726 750 29 toutes les anomalies constatées (fils électriques trop bas ou à terre, poteaux endommagés…)

Point jeudi 2 novembre à 9h30
La tempête Ciaran a touché très fortement l’ensemble du Finistère cette nuit. À Plabennec, des axes sont coupés. Un arbre est notamment tombé sur une voiture sans faire de blessé en début de matinée. Les services municipaux évaluent les dégâts. Une ligne téléphonique est ouverte en mairie : 02 98 40 41 32. De nombreux signalements remontent des quatre coins de la commune. Merci d’occuper la ligne qu’en cas d’urgence. L’accueil de loisirs, l’animados et le multi-accueil sont actuellement fermés et cela jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel, en raison de l’état des routes, la circulation de tout véhicule est interdite sur l’ensemble du département du Finistère. Cette interdiction n’est pas applicable aux services de santé et de secours, aux forces de l’ordre, aux opérateurs de réseaux en intervention et aux agents des collectivités et élus réquisitionnés. Merci de votre compréhension

Derniers articles

Ecole publique du Lac : portes ouvertes le vendredi 15 mars 2024 de 16h30 à 18h30Lire l'article

Sensibilisation au compostage ce vendredi 9 février sur le marché de Plabennec (Pays des Abers)Lire l'article

Réunions publiques « Le SCoT, c’est notre affaire ! »Lire l'article